jeudi 10 août 2017

Et si la guerre de 14 n'avait pas eu lieu ?

La guerre de 14 n'a pas eu lieu
Alain Grousset
Roman

L'attentat de Sarajevo échoue. La guerre est évitée mais la suspicion règne à travers l'Europe. Une ligne Maginot renforcée et doublée d'une ligne Sigfried du côté allemand sépare les deux pays et maintient la paix. Le service militaire dure 5 ans et se fait souvent sur cette ligne de défense. Toute l'économie du pays est consacrée à la défense. Le peuple vit dans la pauvreté, la technologie ne se développe pas et la France vit encore comme au début du XXe siècle.

Constance se retrouve par le plus grand des hasard embarquée dans une mission d'espionnage. Elle a été choisie car elle parle couramment allemand. Sa mission : séduire un ingénieur allemand et lui voler les plans de la nouvelle arme que l'Allemagne s'apprête à réaliser : la bombe atomique. Car si les deux pays ont l'arme atomique, le statu quo sera maintenu.

Constance pense cependant que le mur n'a plus de raison d'être, que les gens en ont assez et que le rapprochement entre les deux pays serait bénéfique à tous.

Comment va t-elle réagir en pays ennemi ? va t-elle réussir à séduire l'ingénieur allemand ? réussir sa mission ?

Petit roman de 170 pages qui se lisent vite, ce livre a pour cible les "jeunes adultes" et permet de réfléchir aux possibilités non réalisées.


Aucun commentaire: